Interview de Noa Benoit-Gonnin

« Je veux continuer à progresser »

Photo Noa Benoit-GonninC’est la « p’tite jeune » qui monte. Après avoir découvert le groupe senior et le championnat de France la saison passée, Noa Benoit-Gonnin intègre cette saison à part entière l’effectif.  Née il y a 17 ans à Saint-Etienne, elle a toujours « baigné » dans le sport. La danse, le cirque, et l’escalade d’abord. Puis, lors d’un stage à Lyon, le handball. « Là, ça a été la révélation. Ce sport m’a intéressé. J’ai immédiatement apprécié l’esprit d’équipe », explique Noa Benoit-Gonnin.

Avec sa famille, elle déménage en Alsace. Elle habite aujourd’hui du côté de Geispitzen dans le Sundgau. « Aussitôt arrivée dans la région, j’ai cherché le club de handball le plus proche. J’ai intégré celui de Sierentz. Mes premiers formateurs ont été Alec Meyer et Christian Fichter », se souvient celle qui progresse rapidement. Son physique plaide pour elle. « Je mesure 1,80 m. On m’a toujours dit que j’avais de grandes jambes. Cela aide pour courir », ironise l’adolescente.

Ses progrès sont remarqués. Elle intègre le « pôle » en classe de 3e. C’est également une bonne élève. Elle rentre actuellement en terminale scientifique. Ensuite ? Médecine pour devenir kiné ou pyschomotricienne. Ou alors une école d’ingénieur pour travailler dans la bio mécanique.

Comme pour ses études, elle est ambitieuse pour son handball. « C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rejoindre en 2018 le club de Thann/Steinbach. J’ai envie de progresser et de jouer le plus haut possible. Mes parents connaissaient Manu Herbrecht. C’est elle qui m’a donné ma chance en -18 France. Cela a été une belle étape dans mon projet sportif », précise Noa Benoit-Gonnin.  Depuis la classe de troisième, elle est interne à Barr au sein de la structure de la fédération française de handball. « C’est également une expérience très intéressante. Nous nous entraînons tous les jours. Lors de ces trois années, j’estime avoir gagné en maturité et en autonomie », poursuit Noa Benoit-Gonnin.

La saison passée, on lui a proposé de faire quelques matchs avec la « une » en championnat de France. « J’étais super contente qu’on me le propose. Cela s’est plutôt bien passé. Forcément, il y a de grandes différences par rapport au championnat de France -18. Les gabarits en face ne sont pas les mêmes. Le jeu est différent. Il est plus rapide, plus mature. Là également, j’ai beaucoup appris » , estime Noa Benoit-Gonnin.

Forcément, cette nouvelle saison, elle fait désormais partie à part entière de cette équipe « une ». Elle se dit satisfaite. « Il y a une bonne ambiance dans l’effectif. J’ai la chance de connaître tout le monde », précise l’adolescente ravie d’être coachée par Sophie Herbrecht. « Elle va m’apprendre énormément grâce à sa propre expérience. C’est une chance pour nous de l’avoir comme entraîneur. Si physiquement je me sens prête, techniquement, j’ai besoin de progresser », analyse Noa Benoit-Gonnin.

Elle a désormais hâte que le championnat débute. « Je suis convaincue que nous allons réussir une belle saison et que nous allons remplir nos objectifs », conclut-t-elle.

Propos recueillis par Jean-Michel Hell.

Télécharger l’article

Nous rejoindre

Le handball club de Thann-Steinbach a besoin de vous ! Nous sommes à la recherche de personnes bénévoles pour participer aux activités et aider à la vie du club. Vous serez amené à organiser les différents évènements et sorties.

Vous êtes intéressés ? Remplissez directement en ligne le formulaire d’inscription « Devenir bénévole ».

Ne manquez plus rien

Découvrez la Gazette de la Commission des Jeunes

Nous contacter

Que ce soit pour devenir joueur, mécène, ou bénévole ou simplement pour demander des informations, n'hésitez pas à nous contacter !
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

29, rue Joffre
68620 Bitschwiller-lès-Thann

06 36 57 88 50

13 + 6 =