Interview de Martin Murino

« Un défi personnel pour une ambition collective »

Photo de Martin MurinoGardien de but à l’ASIM en championnat départemental, Martin Murino a été attiré par le projet de Frédéric Fritz. Il rejoint le HBC Thann/Steinbach avec l’ambition de se mettre au niveau de la compétition régionale.

Agé de 26 ans et domicilié à Sausheim, il est monteur électricien de profession. Un métier qu’il poursuit alors qu’avant l’arrivée du Covid-19, il effectuait un apprentissage en ingénierie électrique. « Malheureusement, depuis le début de la crise sanitaire, il n’y avait plus de travail dans les bureaux d’études. Je dois donc patienter si je veux me réorienter professionnellement », explique Martin Murino.

Il est handballeur depuis une dizaine d’années. Il a débuté à l’ASPTT Mulhouse/Rixheim. « J’avais commencé à l’école. Un ami dans ce club m’a proposé de le suivre. J’ai immédiatement souhaité devenir gardien. C’est moins physique », ironise le jeune homme. Il intègre ensuite les effectifs de l’ASIM. « J’ai parfois évolué comme joueur. Mais, je suis vite revenu au poste de gardien », se souvient Martin Murino.

Une fois chez les adultes, il joue d’abord en équipe réserve avant d’intégrer définitivement l’équipe fanion en championnat départemental. De belles années. « Mon seul problème, c’est que nous n’avions pas la motivation pour monter, viser plus haut. De mon côté, je voulais progresser et faire davantage de compétition. Je me plaisais à l’ASIM. Mais, cette limite sportive commençait à me peser », observe Martin Murino.

La saison dernière, il est contacté par Frédéric Fritz qui lui présente le projet du HBC Thann/Steinbach. « Je n’ai pas hésité longtemps. A ma fidélité pour l’ASIM, j’ai finalement choisi mon souhait de progresser à titre personnel. J’ai voulu changer de niveau de jeu. C’est une sorte de challenge », reconnaît Martin Murino.

Il reconnaît qu’il y a certainement des différences notables entre l’Excellence départementale et l’Excellence régionale. Cela ne l’inquiète pas. « Au contraire, je suis ravi. Les premiers entraînements que nous avons fait ensemble sont intéressants et positifs. Physiquement, c’est plus difficile et surtout beaucoup plus intense. Le jeu est plus rapide. Pour les tirs, j’ai le sentiment que, jusqu’à présent, j’arrive à m’adapter », observe Martin Murino.

Les premiers matchs amicaux ont été encourageants. Le stage de cohésion s’est bien passé. « J’ai désormais hâte que la compétition débute. Avec le Covid-19 et l’arrêt prématuré des championnats la saison passée, ce n’est pas forcément évident de reprendre dans les meilleures conditions. Mais, l’ambiance est saine. Il y a une vraie volonté de bien faire », note le jeune homme.

A-t-il un message à faire passer à ses coéquipiers, bénévoles et membres du club ? « Oui. Mon souhait est de pouvoir progresser avec vous toutes et tous. Cette première saison à Thann/Steinbach s’annonce intéressante. J’aspire à évoluer et à progresser tout comme l’ensemble de l’effectif. A nous de montrer que nous pouvons remplir nos objectifs », conclut Martin Murino.

Propos recueillis par Jean-Michel Hell.

Télécharger l’article

Nous rejoindre

Le handball club de Thann-Steinbach a besoin de vous ! Nous sommes à la recherche de personnes bénévoles pour participer aux activités et aider à la vie du club. Vous serez amené à organiser les différents évènements et sorties.

Vous êtes intéressés ? Remplissez directement en ligne le formulaire d’inscription « Devenir bénévole ».

Ne manquez plus rien

Découvrez la Gazette de la Commission des Jeunes

Nous contacter

Que ce soit pour devenir joueur, mécène, ou bénévole ou simplement pour demander des informations, n'hésitez pas à nous contacter !
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

29, rue Joffre
68620 Bitschwiller-lès-Thann

06 36 57 88 50

8 + 10 =