Interview de Clément Challemel

« JE SUIS CONTENT D’AVOIR PRIS CET ENGAGEMENT! »

Clément Challemel est le nouveau coach de l’équipe « deux » des seniors filles. Une première expérience sur le banc pour ce joueur arrêté après une opération au genou.

Domicilié à Wattwiller, il est professeur d’éducation physique et sportive (EPS) au collège de Thann depuis 2013. Il fêtera ses 34 ans à la fin de cette année. Le handball, il l’a découvert à l’âge de 11-12 ans avant d’arrêter pour se consacrer à une autre passion : l’athlétisme. Et notamment le saut à la perche. « Comme pour le handball, j’ai rapidement progressé. J’ai été sélectionné en équipe départementale puis en équipe d’Alsace. Mon saut de référence est de 5,05 mètres. J’étais dans le top 10 national chez les espoirs. J’ai également trois sélections en équipe de France. A l’époque, je pouvais intégrer un pôle en athlétisme et un au handball. J’avais choisi l’athlétisme », raconte Clément Challemel.
Dans le même temps, il a poursuivi ses études. Il a ensuite passé le concours de professeur d’EPS à Nice. Forcément, pour le réussir, il s’entraînait moins. Il n’avait plus avec lui son matériel. Il a alors décidé de renouer avec le handball. « Mais, davantage pour me faire plaisir, pour son tissu social et pour renouer à un niveau de compétition sympa », précise Clément Challemel.

Il évolue alors à Villeneuve Loubet en prénationale. Il est ensuite muté en région parisienne. Il se retrouve au club de Vaires-sur-Marne dans le département de la Seineet- Marne. « J’ai évolué en Excellence régionale et en prénationale. Essentiellement au poste de pivot, mais également sur la base arrière. Cela a été de belles saisons », se souvient Clément Challemel. En 2013, il revient en Alsace. Il est nommé au collège de Thann.
Il évolue au club de Thann de 2013 à 2019 avant de tenter une expérience au club voisin de Cernay/Wattwiller où il peut jouer avec le groupe de la nationale 2. « Mais, cela a été une saison compliquée. D’autant plus que je me suis blessé au genou. J’ai finalement été opéré. L’expérience a cependant été inédite et enrichissante. J’ai pu retrouver un niveau de jeu que j’avais à l’époque en athlétisme avec la rigueur et la concentration nécessaires », précise Clément Challemel.

Il est aujourd’hui toujours licencié à Cernay-Wattwiller. Mais, les conséquences de sa blessure et de son opération ne vont pas lui permettre de renouer rapidement avec la compétition. « Dans le même temps, j’ai été sollicité par le club de Thann pour entraîner. J’ai réfléchi et discuté avec Sophie (Herbrecht) et Manu (Herbrecht). J’ai été convaincu par le projet. Là, avec cette équipe « deux », mon état d’esprit est le même que si j’effectuais ma première rentrée scolaire en tant que prof. Je suis stressé et impatient que ça démarre », poursuit Clément Challemel.

Il découvre actuellement son nouveau rôle et son effectif. « La grande difficulté va être de concilier un groupe avec des filles qui ont des objectifs différents. Il y aura des jeunes, des compétitrices qui descendent de la « une » et d’autres qui sont davantage là pour se faire plaisir personnellement. Le challenge va être de concerner tout le monde et d’aller dans le même sens pour faire évoluer la formation. Je suis confiant car les premiers
contacts sont positifs », estime Clément Challemel.

Une mission d’autant plus importante que le club a des ambitions pour cette formation qui doit être à l’avenir une véritable équipe « réserve ». A-t-il un dernier message à adresser au club, aux dirigeants, aux joueuses ? « Oui. Je suis content d’avoir pris cet
engagement. Je suis également ravi de travailler avec Sophie (Herbrecht) et l’ensemble du staff thannois. Il faut maintenant que ça démarre et que tout se passe bien tout au long de la saison », conclut Clément Challemel.

Jean-Michel Hell

Télécharger l’article

Nous rejoindre

Le handball club de Thann-Steinbach a besoin de vous ! Nous sommes à la recherche de personnes bénévoles pour participer aux activités et aider à la vie du club. Vous serez amené à organiser les différents évènements et sorties.

Vous êtes intéressés ? Remplissez directement en ligne le formulaire d’inscription « Devenir bénévole ».

Ne manquez plus rien

Découvrez la Gazette de la Commission des Jeunes

Nous contacter

Que ce soit pour devenir joueur, mécène, ou bénévole ou simplement pour demander des informations, n'hésitez pas à nous contacter !
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

29, rue Joffre
68620 Bitschwiller-lès-Thann

06 36 57 88 50

15 + 2 =