Les nouveaux

Alexis Kauffmann 

Le contrat d’Alexis Kauffmann
«C’est ce que je voulais faire… Je ne me vois pas ailleurs que dans le domaine du sport !»

Joueur au club depuis deux ans en provenance de Cernay, et coach des -11 masculins la saison écoulée, Alexis Kauffmann se voit confier de nouvelles missions dans le cadre de sa formation au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). « J’ai cherché un club qui n’était pas trop éloigné de chez moi. J’ai hésité entre Thann et Burnhaupt. J’ai pu faire un entraînement avec les gars à la salle Walch. Et, après une discussion avec « Fritz », mon (premier) choix est devenu une évidence. Aujourd’hui, je ne regrette rien », explique Alexis Kauffmann.

Il se sent bien au HBC Thann/Steinbach. A tel point qu’il a répondu favorablement quand la saison dernière « Fritz » et les autres dirigeants cherchaient des entraîneurs. Notamment pour les -11 garçons. « Cela a été une superbe expérience. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur d’apprendre à des enfants. A cet âge-là, ils courent partout, tout le temps. Mais, ils ont bien évolué. Tant sportivement qu’au niveau de leur maturité. Et les résultats ont suivi puisque nous avons joué dans la poule d’Excellence. Tout le monde s’est bien battu et a progressé », se félicite Alexis Kauffmann.

Un engagement au club qui va encore se développer dans le cadre de sa formation au BPJEPS. Sur base d’un financement partiellement subventionné et toujours dans l’optique de la formation des jeunes, le club a décidé d’accompagner Alexis pendant un an afin de lui permettre d’encadrer des équipes de jeunes et d’en faire son métier. C’est une première au HBC Thann Steinbach. Alexis va préparer un diplôme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire indispensable à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur et d’éducateur sportif. Il est délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports.

C’est Manu Herbrecht qui sera son tuteur et qui le suivra tout au long de sa formation. Il vient de recevoir ses nouvelles missions sportives. S’il demeure entraineur des -11 ans masculins (avec Adrien Herbrecht), il va également encadrer les -13 ans masculins (avec Vincent Walter). « On m’a fixé deux équipes. Comme je suis satisfait de ma saison avec les -11, j’ai souhaité continuer avec eux. Ensuite, je trouve logique de continuer avec les -13, la catégorie au-dessus. Il y a une logique dans le suivi de la formation des joueurs », estime Alexis Kauffmann.
Il va également apporter son aide dans le travail administratif et dans celui de la communication. Pour le premier, il reconnaît qu’il a encore tout à découvrir et donc à apprendre. Pour le second, il a quelques idées notamment concernant les médias sociaux. Il participera aussi à l’organisation d’évênements comme la nuit du hand. Son but est d’obtenir son diplôme. « Je suis en alternance à Mulhouse chez Pro-Format, un centre de formation continue où je dois encore passer les tests pour être définitivement pris pour passer ensuite le BPJEPS. Je vais être en cours le matin et en structure l’après-midi. Cet emploi du temps me convient. C’est ce que je voulais faire. Je ne me vois pas ailleurs que dans le domaine du sport », précise Alexis Kauffmann.
Il est d’autant plus satisfait qu’il voulait avoir des responsabilités au HBC Thann/Steinbach, un club familial avec des valeurs à ses yeux. Peut être, se découvrira-t-il une âme de futur dirigeant. « Là, je vais être dans la formation, mais également dans des domaines qui me sont moins familiers comme l’administration et la communication. C’est un bon prolongement de ces deux ans et demi que j’ai déjà vécu au club », affirme celui qui apprécie également le football, les sorties, la vie en famille, l’art et la poésie, deux domaines qu’il vient de découvrir par hasard.
A-t-il un dernier message à faire passer aux membres du club ? « Oui. C’est toutes et tous ensemble, que l’on peut continuer à faire grandir le club et le faire
connaître encore davantage »

Joëlle Quily & Jean-Michel HELL

Télécharger l’article

Nous rejoindre

Le handball club de Thann-Steinbach a besoin de vous ! Nous sommes à la recherche de personnes bénévoles pour participer aux activités et aider à la vie du club. Vous serez amené à organiser les différents évènements et sorties.

Vous êtes intéressés ? Remplissez directement en ligne le formulaire d’inscription « Devenir bénévole ».

Ne manquez plus rien

Découvrez la Gazette de la Commission des Jeunes

Nous contacter

Que ce soit pour devenir joueur, mécène, ou bénévole ou simplement pour demander des informations, n'hésitez pas à nous contacter !
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

29, rue Joffre
68620 Bitschwiller-lès-Thann

06 36 57 88 50

15 + 3 =