Histoire du club

Notre Histoire

 Le Thann HBC est né au courant de l’été 1971, à l’initiative d’une bande de jeunes passionnés de handball. À leur tête Régis Maës, aidé par Aimé Delposen, le premier président et Francis Kirner. 

De grandes dates, de grands évènements ont jalonné son existence. Certains se souviennent encore du premier quart de final de coupe d’Alsace en 1976.
D’autres se rappellent qu’en 1980, le club était déjà composé de 5 équipes seniors. En 1990, il comptera déjà plus de 100 licenciés, et en 2001, l’équipe senior masculine accèdera en championnat régional.

La particularité du club réside dans le fait qu’il valorise tant les équipes féminines que masculines. Pour preuve, en 2009, les 14 ans masculins sont champions d’Alsace, tandis qu’en 2010, six filles intègrent l’équipe du Haut-Rhin, une, l’équipe d’Alsace (ligue) et deux thannoises intègrent le pôle espoir de Strasbourg.

La formation thannoise est saluée et gratifiée de nombreux titres comme le label d’or fédéral de la FFHB qui récompense le savoir-faire du club, notamment auprès des moins de 9 ans et 11 ans.
En 2011, l’équipe senior féminine accède en Prénationale et l’équipe sénior masculine en Excellence Régionale.
À cette époque, le club compte déjà plus de 200 licenciés, dont plus de la moitié à moins de 18 ans.

Depuis, le club a encore évolué tant sur le plan sportif qu’en termes d’effectifs.

Après une saison 2018-2019 exceptionnelle, l’équipe senior féminine arrive en tête de la Prénationale après avoir battu l’équipe de Seltz jusque-là invaincue. Grâce à cette victoire obtenue lors de la dernière journée de championnat, l’équipe accède en Nationale 2. Un niveau jamais atteint pour une équipe thannoise de sport collectif.

Elle rejoint désormais l’équipe des moins de 18 féminine France, qui évolue en championnat national depuis l’année 2015. Une équipe qui a atteint lors de cette même saison 2018-2019 les demi-finales des championnats de France élite, aux portes de la finale.

Une saison exceptionnelle pour le club qui a vu le nombre de licenciés dépasser les 280 joueurs. 

Toutes les tranches d’âge sont représentées, tant chez les filles que chez les garçons avec pas moins de 6 équipes engagées en championnat régional.

Une bien belle Histoire que connaît le jeune club de Thann-Steinbach. Une Histoire qui demande qu’à s’écrire encore en lettres d’or.

Soutenir le club

Toute personne ou entreprise souhaitant soutenir financièrement le handball club Thann-Steinbach peut s’engager à devenir mécène. Les dons permettent de soulager le club dans son fonctionnement, d’accompagner la jeunesse dans les valeurs du sport que nous transmettons, tout en organisant davantage d’activités qui participent au rayonnement du HBCTS.

Quelques dates

1976

Quarts de final coupe d’Alsace

1990

Plus de 100 licenciés

2011

Accession seniors féminines en prénationale

2019

Seniors féminines en National 2

Ne manquez plus rien

Découvrez la Gazette de la Commission des Jeunes

Nous contacter

Que ce soit pour devenir joueur, mécène, ou bénévole ou simplement pour demander des informations, n'hésitez pas à nous contacter !
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

26 rue de Ferrette
THANN 68800

06 62 03 70 88

2 + 13 =